Projet

Pourquoi "Les Pilon Voyageurs" ?

Bein parce qu'on s'appelle Pilon et qu'on part voyager.

Mais vous l'aurez compris c'est principalement un jeu de mots entre pigeon voyageur et notre nom de famille.
Tout d'abord, parce que l'humour est un de nos traits de caractère, nous aimons jouer, notamment avec les mots et notre sens de l'autodérision est assez poussé. C'est aussi un hommage à notre famille, notre ascendance, qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
L'image de l'oiseau représente la liberté (qui était d'ailleurs un des 2 piliers de notre 1er trip, www.libertefraternite.kikooboo.com), un monde sans frontière, sans limite, la découverte, l'ouverture.
Tel le pigeon voyageur, nous souhaitons lors de notre périple -en toute humilité- délivrer des messages, notamment de paix. Est-ce parce que nous traversons l'Atlantique à la découverte de l'Amérique et que nous nous identifions à des oiseaux que nous nous prenons un peu pour des Colomb(e)s ?
Et enfin, peut-être que tels des pigeons, il existe en nous une forme de naïveté (choisie et assumée), d'utopie, de rêve d'un monde uni. Mais comme le dit Théodore Monod : "L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé".

Pourquoi ce voyage ? Et dans quels buts ?
Depuis notre adolescence, nous étions fascinés par des récits d'aventure et avons fait quelques rencontres de voyageurs très enrichissantes. En quelques minutes, nous avons pu nous rendre compte de la richesse de ces personnes et l'ouverture d'esprit qui s'en dégageaient.

Le désir de faire des rencontres en se confrontant à des cultures et visions du monde différentes de la notre est le fil conducteur de ce voyage. Nous pensons qu'élargir et confronter sa vision est non seulement intéressant pour soi mais devrait être un choix collectif qui est une étape nécessaire et indispensable à la compréhension de l'autre et donc à la tolérance. Rencontrer, confronter des opinions, accepter l'autre malgré les différences, observer sans juger éloignent les peurs, l'intolérance, le racisme, ouvrent les cœurs, redonnent foi en l'humanité.

Pourquoi dans ces conditions ?

Tout simplement parce que nous aimons le stop. Il permet des rencontres souvent improbables. Nous apprécions l'incertitude liée à ce mode de transport. Nous aimons cette forme de liberté et le fait que tout ne soit pas écrit et planifié. Souvent, s'en remettre au « hasard » de la vie, être confiant dans sa puissance et ainsi être à l'écoute des signes permet de faire les plus belles et grandes rencontres, d'apprécier la vie à sa juste valeur.

Nous pratiquons régulièrement ce mode de déplacement en France et l'avons expérimenté durant notre voyage de 6 mois en Australie
Nous éprouvons également une certaine satisfaction à vivre du minimum, en avançant dans la vie sans fioriture on se rend rapidement compte que l'on vit très bien et que nos vies sont polluées d'éléments non nécessaires. Paradoxalement, se débarrasser du superflu, vivre avec le strict nécessaire (sans dénigrer le progrès de notre monde moderne) enrichi sa vie. C'est donc une voie vers la quête intérieure.


Pourquoi à 2 (frères) ?

« Fraternité » était l'autre pilier et fondement de notre 1er trip (cf notre 1er blog www.libertefraternite.kikooboo.com). Ce nouveau départ s'oriente aussi sur la notion de fraternité en développant les valeurs de partage, d'entraide, d'humanité.

Il y a peut-être inconsciemment une forme de facilité/sécurité en partant à 2, mais c'est avant tout un désir commun, un choix de vie identique, des idées partagées...
Et puis n'ayant qu'un L à notre nom, nous serons plus équilibrés avec 2 ailes dans nos déplacements à la rencontre de l'autre.



En résumé, nous sommes 2 frères qui partons faire le tour de l'Amérique latine en auto-stop (ou autre véhicule-stop) pour rencontrer, partager et échanger avec un grand nombre de personnes de milieux socio-culturels différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire